top of page

Aussi loin que ma mémoire me permet de remonter, j’ai toujours trouvé que la vie était un mystère et qu'il me fallait en comprendre le sens profond. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir trouvé des réponses qui me permettent, au jour le jour, d'être plus aligné avec mes valeurs profondes qui donnent un sens clair à ma vie sur terre.

 

Après quelques expériences de métiers manuels divers, j’ai, à l’âge de 26 ans, commencé à travailler dans la relation d’aide. Dans le domaine du handicap psychique, j’ai accompagné des personnes âgées puis en long séjour avant d’entamer une formation d’infirmier en psychiatrie à laquelle j’ai renoncé au bout d'un an ne me sentant pas suffisamment en accord avec mes valeurs propres dans ce type de prise en charge. J’ai ensuite accompagné, en tant qu’éducateur spécialisé et social, des personnes en situation de handicap durant plus de vingt ans dont des personnes pouvant réagir par de graves troubles du comportement suivant le contexte de vie dans lequel elles se trouvaient. Enfin, de 2010 à la fin de l'année 2022, j'ai travaillé en tant que responsable de formation dans une école supérieure en éducation sociale, l'ESSIL.

Je me considère comme un pèlerin sur un chemin de recherche du Bien, du Beau, du Vrai. J’ai toutefois conscience que ce chemin est sans fin et qu’une vie entière n’en constitue qu’une étape.

 

Afin de cheminer au mieux dans la connaissance, j’ai acquis avec le temps des outils que j’ai glanés de manière autodidacte tout au long de mes années de vie à travers de nombreuses lectures que je continue à faire, ainsi qu'à l’aide de formations spécifiques en sciences humaines et sociales. Je pense que les théories nous font avancer quand on les assimile intelligemment dans notre pratique de la vie et que plusieurs théories bien intégrées nous permettent d’autant plus de connaître toutes nos facettes, les plus lumineuses comme les plus sombres.

Ma grande question est de me connaître au mieux me permettant ainsi de mieux comprendre le monde dans lequel je vis. Je pratique le "Connais-toi toi même" et suis persuadé que mieux l'on se connaît, plus nous pouvons évoluer à tous les niveaux de notre être.

Plusieurs écoles m'ont permis de mieux me connaître, celle de la vie par la pratique de celle-ci d'abord et surtout. Sur le plan théorique, ce sont la philosophie avec Karl Jaspers, Nicolas Berdiaev et l'anthropologie dont les approches, entre autres, de Carl Gustav Jung, Rudolf Steiner, Roberto Assagioli, Eric Berne, Carl Rogers, Gregory Bateson, Ken Wilber et tant d'autres qui m'ont influencé et c'est grâce à l'Ennéagramme que j'ai le plus appris sur moi-même et les autres ces dernières années. 

 

Ce que je propose donc comme accompagnement : apprendre à apprendre à vous connaître davantage afin de vivre au mieux en vous-même, avec les autres et avec votre environnement en général. 

Je propose un accompagnement dans une vision intégrale où je prends en compte toutes les dimensions de l’homme: Corps, Âme et Esprit ainsi que son rapport à son environnement dont la Nature dans un sens large.

Ma méthode est faite d'écoute et de dialogue, parfois confrontant, de personne à personne sur un chemin d’ouverture à la connaissance de Soi et de recherche d'une voie permettant de trouver du sens à sa vie.

 

                        Alfred Bailly, chercheur de vérité

bottom of page